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Les 36 heures de Draguignan



S'il est vrai que peu de joueurs se destine à l'arbitrage, quelques points doivent être connus de tous ceux qui pratiquent le scrabble en compétition.

Les points d'arbitrage à connaître

1/ Les références alphanumériques

Les références alphanumériques NE SONT PAS NECESSAIRES dans deux cas très précis :

- Le premier bulletin

Règle : le premier mot, qu'importe la place où il a été joué et/ou la lettre joker entourée, sera comptabilisé à son MAXIMUM de points. Cette règle s'applique au TOP et à tous les AUTRES MOTS.

Exemple :

FEDAYIN peut-être joué à 7 places différentes, pour des scores différents :
- 98 points en H4 ;
- 94 points en H2 ;
- 92 points en H3, H6 et H7 ;
- 90 points en H5.

Une seule place (H8) rapporte 110 points.
Ainsi, tout joueur ayant posé FEDAYIN aura automatiquement 110 points.

L'arbitre sanctionnera le bulletin, MEME VALIDE, si le score n'indique pas les 110 points : un avertissement pour "Score erroné" sera enregistré.

Pour le top : pas de renvoi de bulletin d'avertissement !

- Le rallongement d'un mot

Dans le cas où la solution est de prolonger un mot existant, le mode de référencement est automatiquement la technique du raccord. En effet, lorsqu'on écrit la prolongation et le mot qu'il prolonge, on génère spontanément les trois lettres de raccord obligatoires.

L'arbitre ne saurait pénaliser un référencement alphanumérique erroné (ou absent) et, comme dans le cas du 1er bulletin, il ne devra pas en tenir compte.

Exemple :

On joue PRO devant MENERAI.
Ce qui donne PROMENERAI.
Les 3 lettres de raccord sont MEN.

Attention : le mot prolongé et joué devra être écrit en ENTIER sous peine de nullité !

2/ Moyenne

Au cours d'une partie, un joueur peut recevoir deux 0 à la suite pour une même faute. Le bulletin d'arbitrage n'aura pas eu le temps de lui parvenir et il n'aura pas été averti à temps que son dernier bulletin était invalide.

L'arbitre doit alors lui attribuer une moyenne au lieu du deuxième 0.

Le coup est arbitré en totalité et cette moyenne est calculée sur l'ensemble des scores obtenus par les autres joueurs gérés par cet arbitre.

Attention cependant, cette moyenne ne peut être attribuée que si :

- la faute est strictement la même et concerne une erreur de raccord : le joueur a tenté une transivité ou a rallongé un mot en le transformant en une solution invalide.

Cela ne peut concerner en aucun cas, un problème de grille :

Cette compensation n’est jamais accordée au joueur qui répète une faute due à un mauvais placement de mot sur sa grille ou à l’utilisation d’une lettre absente du tirage annoncé. Chaque joueur est responsable de sa grille et de ses lettres, qu’il peut contrôler à tout moment en se référant à un des tableaux témoins.

Extrait du règlement de la fisf

- le total de la moyenne doit être inférieur au nombre de points revendiqué sur le deuxième bulletin.

Exemple :

Si la moyenne est de 25 et que le joueur a joué un mot à 40 points, on lui attribuera la moyenne de 25.

Par contre, si la moyenne est de 65 et que le joueur a joué un mot à 40 points, on ne pourra pas lui attribuer 65 !

Le joueur ne peut en aucun cas marquer plus de points que sa solution proposée.

Extrait du règlement de la fisf

Le joueur se verra donc attribuer le score qu'il revendiquait à savoir 40 points.

3/ Bulletin d'arbitrage

Le renvoi d'un bulletin de correction n'est pas une OBLIGATION dans des cas extrêmement précis, notamment quand il s'agit du SCORE du TOP (mot choisi et à la bonne place).

1. le score du top

Si le score sur le bulletin du joueur est DIFFERENT de celui annoncé (deux fois par le juge-arbitre), l'arbitre enregistrera un AVERTISSEMENT et le joueur devra corriger sa feuille de route.

2. un score supérieur

Si le joueur a tenté un scrabble (situation la plus répandue) alors que le top est inférieur à 50,  il pourra d'ores et déjà corriger sa feuille de route : l'arbitre lui aura attribué 0.

Dans ces deux cas :

AUCUNE OBLIGATION DE RETOURNER UN BULLETIN.

Il se peut donc qu'un joueur reçoive plus d'avertissements ou de zéros que de bulletins d'arbitrage.

4/ Réception d'un bulletin de correction

Le joueur doit prendre le temps de le lire.

Il doit, également, corriger immédiatement sa feuille de route.

S'il se trouve que le joueur est en désaccord avec l'arbitre : PAS DE PANIQUE ! Il faut absolument se concentrer sur sa grille !

S'il est demandé aux joueurs d'attendre l'arbitre après la partie, c'est parce que le joueur a tout le loisir de demander des explications à ce moment-là. Son bulletin est stocké et il peut légitimement demander à l'examiner.

5/ Double arbitrage

Il faut enfin savoir qu'il existe un double arbitrage : TOUS LES BULLETINS sont traités une deuxième fois. Le travail de l'arbitre est ainsi vérifié et potentiellement corrigé. Le joueur peut recevoir un rectificatif écrit en VERT.